Nous sommes le 27 février, il est 08:00, heure du départ de nos 6 jours inoubliables et incroyables à travers le sud lipez en Bolivie.
L'équipe : Alvaro notre chauffeur, Veronica notre cuisinière, Nissan notre 4x4, et nous 4 : Gaetan, Romain, Charles et moi.
Au programme :6 jours de pistes dans tout le sud lipez, une petite escapade de 12h au Chili a San Pedro de Atacama pour "mirer les étoiles" et pour finir : le salar d'Uyuni.
Pendant tout ce voyage, nous avons l'impression de traverser le paradis. Nous découvrons des paysages que nous n'avons jamais vu auparavant. Une immensité d'une pureté assez époustouflante. On en oublie presque le mal des montagnes bien persistant (chacun ses symptômes. Pour moi le souffle et le mal de crâne) nous circulons en moyenne a 4300m d'altitude dans des paysages très épurés, volcaniques, travaillés par l'érosion avec des formes et couleurs incroyables. Nous croisons des dunes et des lagunes toutes aussi belles les unes que les autres, habitées par les flamants roses, lamas et vigognes.
Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je ressens si ce n'est l'allégresse et la conscience de vivre des moments exceptionnels et de voir des lieux proches de la perfection. Chaque instant, chaque seconde est vécu intensément au présent. Moi qui lis actuellement les Fioretti de Saint Francois je touche un peu du doigt cette grâce que l'on peut vivre à travers la contemplation des œuvres de Dieu.
En vrac et parmi les différents panoramas et moments :
- le petit matin avec les lamas paissant au milieu de la verdure et d'un cours d'eau, au fond les montagnes
- le vol de flamants roses au dessus de la lagune, et se reflétant dans l'eau : le ciel, l'immensité désertique et les vigognes courant à travers la plaine
-la piscine d'eau naturellement chauffée par les volcans,
- la laguna verde avec au fond le volcan Licancabur et son sommet enneigé culminant à 5900m que Charles, Gaetan, Romain et Alvaro ont grimpé !! (Oléé!!)
- les différents refuges perdus dans le désert où nous avons dormi chaque soir,
- le désert de Dali qui a inspiré ses œuvres,
- cette promenade tranquille le long de la laguna blanc à et toujours ce volcan qui en impose!
-les nuits étoilées et la découverte d'orion, les pléiades, la croix du sud, Jupiter! (Merci Charles!)
- le lever de soleil sur le salar d'uyuni
-les bons fourires avec mes 3 beaux gosses et les délicatesses de Veronica et Alvaro
-l'hôtel de sel à chuvica à l'entrée du Salar!!

Les 6 jours sont passés si vite et nous voilà arrivés à Uyuni, fin de notre voyage et temps des séparations. Je quitte Charles, Gaetan et Romain qui repartent vers le nord, tandis que je repars avec Alvaro et Veronica pour Tupiza pour un dernier tour de piste de 6h...

Nous sommes le 3 mars. Départ de Tupiza pour repartir en Argentine. Traversée de la frontière épique.
Je rejoins Gregoire et Lorraine qui voyagent 4 mois en Amérique latine. Nous passerons 4 jours ensemble pour visiter en voiture du Humahuaca aux ruines de Quilmes.
Je vous raconte ca dans quelques jours, je file prendre mon bus pour Cordoba!
Les photos du périple sont dans l'album "chili-bolivie"... Enjoy!!